top of page
  • Writer's pictureLena Marija Velrey

Trois signes que vous êtes coincé dans votre zone de confort

Je parie que vous avez déjà entendu dire que la croissance commence lorsque l'on quitte sa zone de confort. En tant qu'indépendant, vous devez faire particulièrement attention à ne pas rester coincé trop longtemps dans votre environnement chaud et sûr. Vous ne pouvez pas rester éternellement satisfait de ce que vous avez accompli, car il y a de fortes chances que le monde autour de vous bascule dès que vous vous sentirez trop sûr de vous.


Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être coincé dans votre zone de confort :


1) Vous avez l'impression que chaque jour est répétitif


Chaque jour, votre liste de choses à faire contient les mêmes éléments. Chaque jour, vous reportez quelques tâches d'un jour à l'autre. Vous travaillez sur les mêmes types de projets pour les mêmes clients. Vous avez l'impression de pouvoir faire votre travail en pilotage automatique...


Une répétition fastidieuse peut être l'un des premiers signes que vous êtes trop à l'aise. S'il n'y a rien de mal à une bonne routine, il faut parfois bousculer un peu les choses : travaillez dans un café au lieu de votre bureau, parlez à un inconnu que vous voyez régulièrement dans une boulangerie locale, essayez une nouvelle stratégie de marketing pour votre entreprise.


Vous serez étonné de voir à quel point vous pouvez générer plus d'énergie en laissant tomber la routine de temps en temps. C'est là que vous trouverez de nouvelles opportunités, de nouveaux moyens de développer votre entreprise et de nouvelles méthodes pour insuffler plus de créativité dans votre travail quotidien.


2) Vous vous plaignez sans cesse


À première vue, tout va bien. Votre entreprise génère des revenus réguliers, vous entretenez d'excellentes relations avec vos clients et vous avez de nouvelles idées pour l'avenir. Mais si quelqu'un se penche sur ce qui se passe sous cette surface apparemment prospère, il remarquera un flux constant de pensées sombres. Vous pensez que vous n'avez pas assez de temps, d'énergie et de ressources pour vivre la vie que vous souhaitez. Vous n'aimez pas les projets sur lesquels vous travaillez et vous êtes absolument convaincu que vous seriez plus heureux dans un autre endroit ou dans une autre profession.


C'est un autre signe qu'il faut partir. De laisser tomber la routine et de sortir de votre zone de confort. Vous pouvez trouver plus d'inspiration dans des réunions de réseautage réelles ou en discutant avec d'autres free-lances et en leur demandant une évaluation plus objective de votre situation. Pour mettre fin au cycle des plaintes, vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences, introduire de nouveaux produits ou de nouveaux services dans votre entreprise, commencer à collaborer avec de nouveaux collègues sur un projet passionnant.


De cette manière, votre attention se portera sur ce que vous pouvez faire et créer, au lieu de vous focaliser sur ce que vous ne pouvez pas faire ou ne pouvez pas avoir.


3) Vous rejetez sans cesse les nouvelles idées


Je suis coupable de cette erreur. J'adore les nouvelles idées. Quand ce sont les miennes...


Il fut un temps où, à chaque suggestion de modifier ma stratégie de vente et de marketing, d'ajouter de nouveaux services ou de lancer une nouvelle collaboration, je trouvais plus d'une centaine de raisons pour lesquelles l'idée ne fonctionnerait pas pour mon entreprise. Sans même essayer. Jusqu'à ce que, finalement, je dispose de beaucoup plus de temps et que je décide d'essayer toutes ces idées qui, selon moi, allaient être un échec total.


La première chose sur la liste était de faire plus d'exercice, ce qui était un grand pas en dehors de ma zone de confort. Grâce à la confiance acquise au cours de ce processus, je suis devenue plus ouverte aux nouvelles idées émanant de mes collègues, de mes amis ou de ma famille. Après des années de rejet de cette idée ridicule, je me suis lancée. C'est ainsi qu'est née Locaversity. Ce n'était ni effrayant, ni techniquement compliqué. Cela a pris du temps ? Bien sûr, mais j'ai l'impression qu'à chaque épisode que je crée, j'apprends et je grandis.


Chaque nouvelle idée que je décide de mettre en œuvre me pousse à sortir de ma zone de confort. Même si le projet n'est pas aussi rentable ou excitant que je l'avais prévu, j'acquiers au moins une expérience précieuse pour l'avenir.


Alors, quel est le nouveau territoire que vous allez explorer maintenant ?

8 views0 comments

Comentarios


bottom of page