top of page
  • Writer's pictureLena Marija Velrey

10 conseils pour sortir de sa zone de confort

  • Identifier votre zone de confort

Afin de pouvoir sortir de sa zone de confort, il faut d’abord pouvoir la délimiter ! En listant ce qui nous semble “confortable” (maison, travail, famille) et “inconfortable” (tester une nouvelle activité, déménager, etc), il est possible d’avoir une idée de son degré “d’aventurier” et de mettre en place des objectifs pour sortir progressivement de sa zone de confort. 


  • Prendre conscience de ses peurs

S’il est aussi difficile de sortir de sa zone de confort, c’est parce que la peur est présente. Essayez d’identifier quelle est votre peur pour chaque chose que vous souhaiteriez réaliser mais pour lesquelles vous êtes empêché. Une fois les peurs identifiées, il est beaucoup plus facile de trouver les solutions et d’aller de l’avant. 


  • Pratiquer une nouvelle activité physique

Expérimenter de nouvelles sensations permet de changer sa perception et d’élargir sa zone de confort. Cela favorise la prise de confiance en soi. En fonction de sa personnalité et de ses aptitudes, de simples sports (comme la natation par exemple), ou des sports à sensations (équitation, escalade, etc) seront testés. Les impressions ressenties seront ensuite analysées. 


  • Bien vivre l’échec

Rester dans sa zone de confort traduit en réalité une grande peur de l’échec. Pour ne pas le connaître, beaucoup partent du principe qu’il vaut mieux ne pas s’y exposer. Or, si l’on arrive à considérer l’échec comme quelque chose de positif, la peur d’y être confronté ne sera plus aussi insurmontable et pourra même disparaître avec un peu d’entraînement. 


  • Viser des objectifs atteignables

Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire tout quitter ou tout changer du jour au lendemain. Ce n’est pas sauter sans filet, bien au contraire : c’est peser les difficultés et les bénéfices de chaque chose entreprise et mettre toutes les chances de son côté pour se sentit confort dans sa zone d’inconfort.  


  • Bien s’entourer

Pour réussir à sortir de sa zone de confort, mieux vaut côtoyer des personnes dont la zone de confort est large. Si vous ne fréquentez que des personnes ayant une petite zone de confort et surtout ne cherchant pas à l’agrandir, cela va irrémédiablement vous influencer. 


  • Arrêter de chercher des excuses

Rester dans sa zone de confort n’est pas très bien considéré par la société : cela renvoie à la rigidité, à l’ennui, au conformisme, à l’immobilisme, voire même à la mort. Il est alors tentant de (se) trouver des excuses (manque de temps, manque d’énergie, etc) plutôt que d’assumer qu’on aime son confort et ses petites habitudes. 


  • Pratiquer la visualisation positive

Pour sortir de sa zone de confort en toute confiance et aborder de nouvelles expériences avec le sourire, pratiquer la visualisation positive est une aide excellente. Si par exemple, vous ne savez pas nager et que vous vous êtes décidé à prendre un cours avec un maître-nageur, imaginez-vous quelques heures avant dans l’eau en train de nager et focalisez-vous sur les sensations positives que cela peut vous apporter.  


  • Apprendre à lâcher-prise

Les personnalités souffrant d’un brin de rigidité et ayant besoin que les choses soient planifiées, organisées ont le plus de difficultés à sortir de leur zone de confort car ce qui les rassure est justement leur quotidien. Ces personnes doivent apprendre à ne pas avoir le contrôle sur tout et accepter l’imprévu et la nouveauté.


  • Être curieux

Les personnes qui cultivent la curiosité et l’ouverture d’esprit sont plus à mêmes de sortir de leur zone de confort. Lorsqu’elles croisent une personne atypique, elles ne se posent pas de questions et vont lui parler : la curiosité l’emporte sur la peur d’aller à sa rencontre. Lorsqu’elles doivent prendre la parole devant un public sur un sujet qui leur tient à cœur, la passion l’emporte sur la timidité, etc. C'est exactement cet état d'esprit qu'il faut cultiver afin de pouvoir profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir. 

14 views0 comments

Comments


bottom of page